Une opportunité historique de nous relier à notre sagesse intérieure
Alors que notre monde est en profonde mutation, que nos anciens repères s’effondrent graduellement et qu’un nouveau monde encore inconnu se profile devant nous, nous ressentons plus que jamais le besoin d’être guidé, de faire les bons choix, de rester bien ancré et centré.
Dans le domaine du développement personnel, le temps des recettes miracles et du « prêt à porter” est révolu. Les réponses à nos questions ne se trouvent dans aucun livre et personne ne peut nous donner une réponse universelle. Nous savons maintenant que la complexité et le côté unique de chaque être humain nécessite une approche sur mesure. Qui mieux que soi sait ce qui est juste et bon pour soi ? Nous devons maintenant apprendre à trouver notre chemin en nous-même en nous reliant à notre sagesse intérieure et en la laissant se déployer dans nos vies.
L’histoire de l’humanité à déjà connu bien des tournants et des périodes de remise en question. Des périodes plus ou moins sombres qui ont précédé de grandes révolutions, de grandes évolutions pour les différentes civilisations qui ont peuplé notre planète à travers les âges. Certaines d’entre elles ont été appelées à disparaître alors que d’autres ont évolué considérablement. Pour la première fois, toute notre humanité fait face à une crise majeure et globale, tant au niveau sanitaire, qu’au niveau économique, social et écologique. Cette crise est avant tout une crise humaine, c’est-à-dire une occasion d’évoluer ou de périr. Elle nous met face à nous même en tant qu’humanité et nous pose la question de notre raison d’être profonde en tant qu’êtres humains, de notre façon de vivre, de cohabiter, de nous alimenter, de gérer nos ressources, d’être en relation entre nous et avec le vivant et la terre elle-même et de prendre soin de nous sur les plans physiques, psychiques et spirituels. Nous faisons face à une complexité sans précédent qui commence à nous faire prendre conscience qu’au niveau systémique, tous les changements que nous opérons dans un domaine ont des répercussions dans tous les autres.
On dit que l’enfer est pavé de bonnes intentions et nous commençons à le vérifier dans notre expérience commune. Notre expérience de vie est en totale cohérence avec qui nous sommes, nos croyances, nos certitudes et nos peurs. La bonne nouvelle est que si nous sommes à l’origine de notre réalité actuelle, nous pouvons aussi la changer. Il en va de même au niveau de notre société, comme le dit
Gandhi “Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde”.
Ainsi l’état actuel du monde nous fait le miroir instantané de notre état de conscience, de nos cohérences ou de nos incohérences avec notre raison d’être profonde. La transformation de notre monde dépend donc entièrement de la conscience que nous avons de nous-même en tant qu’être humain et plus globalement en tant qu’humanité.
Nous devons vraiment nous demander si une transformation extérieure qui part de notre seule volonté est possible sans une transformation intérieure profonde.
Eckhart Tolle écrit à ce propos dans son bestseller Nouvelle Terre : «Tous changements que vous tenterez d’apporter à votre expérience ou à vos comportements ne seront que cosmétiques, superficiels et temporels, seule la réalisation de votre véritable nature permettra un changement véritable et pérenne.»
Cette réalisation, cette reliance à notre sagesse intérieure est notre seule voie de salut car nous ne pouvons aller à l’encontre de la vie que de manière inconsciente. Si nous avions conscience de notre vraie nature et du fait que tout est relié, nous cesserions immédiatement ce qui ne convient pas ou plus et nous tendrions naturellement vers ce qui est juste et bon pour la vie comme pour nous même.
Dans l’intention de soutenir et rassembler tous ceux qui souhaitent contribuer à l’émergence d’un nouveau monde, Coralie Rahm et Pascal Hastir ont cofondé l’Institut d’Auto Accompagnement en Pleine Présence. Si vous vous sentez concerné par ce mouvement d’éveil de conscience, nous vous proposons un cours gratuit d’initiation au processus de Focusing de la relation intérieure. Ce processus permet de se découvrir par soi-même et d’adopter une posture de pleine présence en toute autonomie et en toutes circonstances en se reliant aux ressources uniques disponibles en chacun de nous.
Pascal Hastir & Coralie Rahm
Cofondateurs de l’Institut d’Auto Accompagnement en Pleine Présence