La simplicité attire la Joie ….

Coralie Rahm, Co-Fondatrice de l’Institut d’Auto Accompagnement en Pleine présence

Est ce que la dernière fois que vous avez fait les courses vous avez regardé la caissière dans les yeux?
Depuis combien de temps vous ne vous êtes pas autorisé·e à ne rien faire pendant 15 minutes, juste être en silence ou contemplatif·ve?
Vous êtes-vous autorisé récemment à faire quelque chose “juste pour rire”, depuis votre enfant intérieur, sans autre intention que de goûter l’instant ?

Je viens d’un monde de complexité et de préoccupations.
Je viens d’un monde où il vaut mieux être sage pour acheter sa sécurité.
Je viens d’un monde où de nombreuses formes d’intelligences sont reniées au profit des “biens pensants” et des “grosses têtes”.
Je viens d’un monde où la chape de croyances à propos de la vie (“il faut en baver pour s’en sortir”, “quand on aime on s’inquiète pour la personne”, “notre besoin personnel n‘est pas un argument pour remettre en question un engagement”…) a failli anéantir la flamme de mon Être.

A l’occasion de l’écriture de cet article , je me demande ce qui, toutes ces dernières années, m’a le plus aidé à reconnecter à la simplicité de ma nature profonde. En fait ce sont trois mouvements simples :

Le premier mouvement consiste à faire connaissance avec tout ce qui en moi me rend esclave de mes propres fonctionnements obsolètes : répression d’élan de créativité ou d’enthousiasme, emprisonnement dans des points de vue, culpabilité de faire ce qui est juste pour soi, agitation de se faire la guerre (guerre entre mon corps et mon esprit, guerre entre mon coeur et ma tête, guerre entre qui je suis vraiment et qui je pense que je devrais être pour pouvoir être accepté·e et réussir dans le monde matériel)…

Je vous invite à prendre un moment pour reconnaitre en vous dans vos différents domaines de vie ce qu’il reste de ce type d’esclavage. Vous pouvez peut être entendre une petite voix qui dit :
… ça ne se fait pas ( de ne rien faire, de danser dans la rue, de refuser une invitation, de revenir sur un engagement…)
… que va penser ma mère/ mon père (si je leur annonce ma séparation, si je leur dit que je déménage à l’autre bout de la France/ du Monde…)
… que vont penser les voisins, mes amis, mes collègues… (si …)

Le deuxième mouvement consiste à s’entraîner à porter notre regard sur tout ce qui va bien dans notre vie, tout ce qu’on réussit, tout ce que la nature nous offre chaque jour, toutes les incroyables capacités de notre corps physique… Il est proposé ici de remuscler notre attention, d’installer une discipline. Le mot discipline est souvent interprété depuis nos traumatismes liés à notre éducation. Il s’agit ici d’être disciple de notre Être profond, à son service pour vraiment connecter les qualités de Soi en présence.

Je vous invite à installer dans votre quotidien une roue vertueuse de célébration. Chaque soir, prendre quelques minutes pour lister au moins trois choses à célébrer. Ce peut être :
· des choses que vous avez réussies dans la journée,
· des moments qui vous ont fait plaisir,
· une rencontre, un regard, un geste simple avec une personne, un animal, un objet de la nature…
· le simple fait d’avoir des yeux, des jambes, une bonne santé, un toit, de quoi se nourrir correctement…

“Merci à XX pour l’éclairage que tu m’as apporté sur telle problématique” , “Je suis fièr·e d’avoir osé dire que j ‘avais changé d’avis”, “Merci aux oiseaux pour tous leurs chants”, “Je célèbre d’avoir un coeur qui oeuvre pour moi à chaque instant”…
Et je vous propose de prendre le temps de goûter, de profiter de vos ressentis suite à ce moment de célébration. Cela permet à toutes nos cellules de réactualiser leur fonctionnement, de se détoxifier de l’esclavage.

Et c‘est là que le troisième mouvement se met en place de lui-même, celui de la magie qui opère.
Petit à petit s’ouvre une nouvelle conscience, une nouvelle manière de voir les situations, comme si jusque là on était dans le brouillard et que le voile se déchire. On peut se dire “J’avais pas vu ! C ‘est tellement simple ! Je ne m’en rendais pas compte !
J‘ai remarqué qu’à partir de là, naturellement on va commencer à ralentir, comme une conséquence de cette nouvelle posture. Et plus on se met dans cet état d’esprit, plus cela se renforce.
Alors bien sûr, ce mouvement est très délicat, cela demande une attention subtile… Cela prend pour chacun une forme spécifique : cela peut être une douce énergie dans le ventre, des fourmillements qui nous donnent de l’élan, oser des éclats de rire, se sentir comme sur un coussin d’air, percevoir l’air plus lumineux… La Joie simple s‘installe sans raison extérieure.
Et si des fois on a plus de mal, on y revient, on s’accroche… on peut inventer un petit rituel, dessiner, chanter pour soutenir notre démarche.

Respect de soi, paix, amour, douceur… je vous invite à danser la simplicité et la joie de votre nouvelle liberté !

De tout coeur avec vous, Coralie


Coralie Rahm
Co-Fondatrice et Transmetteur à l’Institut d’Auto-Accompagnement en Pleine présence

Vous trouverez plus de ressources gratuites sur le site de l’institut d’Auto Accompagnement en Pleine présence ou sur notre chaîne Youtube
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d’un accompagnement pour vous soutenir dans votre démarche.

Et si tu t’autorisais à revenir à de la simplicité ?
4 jours pour toi, en immersion dans la puissance de la nature sauvage

Partagez avec nous un temps de reliance A coeurs Ouverts
Découvrez notre prochain thème….