S’auto-accompagner en Pleine Présence

Grâce au Focusing
de la Relation Intérieure

Qu’est-ce que le Focusing ?

Quels sont les bienfaits ?

Auto-accompagnement en pleine présence

Les origines du Focusing

Qu’est-ce que la pleine présence ?

Etude sur les vertus et conditions d’interventions

Qu’est-ce que le Focusing de la Relation Intérieure ?

Le Focusing de la Relation Intérieure est un processus simple qui permet une transformation durable et respectueuse fondée sur l’écoute des sensations corporelles. Vous pouvez l’utiliser tous les jours de votre vie – pour vous-même, pour votre famille, pour vos amis, pour vos clients.

Encore mieux, c’est un processus que vous pouvez utiliser de façon autonome.

Vous apprendrez :

N

à accueillir vos pensées et vos émotions de façon à ne plus vous laisser envahir par elles,

N

à approfondir la conscience de qui vous êtes au delà de tout ce qui réagit en vous,

N

à accéder à la sagesse de votre corps pour être plus en lien avec vos besoins et votre intuition,

N

à vivre en pleine conscience de vos enjeux intérieurs face à la vie ou en relation aux autres.

et aussi à :

N

à être un espace d'écoute inconditionnelle pour ceux qui vous entourent,

N

à accompagner en pleine présence vos collègues, clients...

Avez-vous déjà ressenti ce calme…

…qui vous envahit lorsque vous posez simplement votre attention sur l’instant ?

Essayez, juste une petite minute, en fermant les yeux et en inspirant profondément…

Cet état interne de présence à soi que vous venez d’expérimenter très brièvement est une formidable voie d’accès à tous vos ressentis. Même ceux qui sont habituellement dissimulés par ce brouillard mental que vous connaissez si bien.

La pleine présence est une porte d’entrée à la compréhension de tous vos freins et blocages. De toutes les croyances avec lesquelles vous vous êtes construit, et qui méritent d’être entendues… d’exister. Cet état vous ouvre aussi l’accès à vos émotions et besoins exprimés (ou non). C’est alors qu’il vous est possible d’explorer une à une toute ces choses qui se passent en vous, qui vivent… sans jugement et en laissant toute identification de côté.

En leur donnant de la voix vous apprendrez peu à peu à les accueillir, pour mieux vivre en harmonie avec chaque partie de votre être. Cette écoute est la base de l’Auto-Accompagnement en Pleine Présence, également appelé Focusing de la relation intérieure. C’est ce que nous vous invitons à découvrir et à expérimenter au travers de ce site et des différentes ressources que nous mettons à votre disposition.

Quels sont les bienfaits du
Focusing de la Relation Intérieure ?

Quels sont les bienfaits du Focusing de la Relation Intérieure ?

Changer notre relation à nous-même…

Le Focusing de la Relation Intérieure permet d’avoir un autre type de relation avec nos émotions et nos sentiments. C’est comme si vous deveniez votre propre qualité d’écoute. Le résultat qui en découle est de vivre davantage de calme, pour s’offrir des choix plus judicieux et un sens plus profond de connexion à votre propre vie et à votre être. Il ne nécessite aucun équipement spécial ou système de croyances. Ce n’est pas une séance de psychothérapie ou de coaching. C’est quelque chose que vous pouvez apprendre à faire par vous-même, et pratiquer avec des amis ou membres de votre famille, si vous le souhaitez.

D’habitude, quand quelque chose est pénible et que nous nous sentons bouleversés et agités, nous avons une tendance à vouloir trouver une solution. Notre raisonnement est le suivant : si l’on peut comprendre intellectuellement, nous pensons que cela signifie que nous serons en mesure de résoudre le problème. Mais lors de passages difficiles de la vie, en particulier ceux qui impliquent des émotions profondes avec d’autres personnes, il arrive que ce raisonnement ne fonctionne plus. Avec l’Auto-Accompagnement, vous contournez l’analyse intellectuelle. Vous accédez directement à l’endroit où vous avez une connaissance profonde de la situation, dans votre corps. Il y a une sagesse dans notre lien au corps, que nous avons tendance à ignorer, en partie parce que notre monde moderne est rapide, et ne fonctionne tout simplement pas de cette façon.

Cultiver la présence à soi…

« Soyez présent à peu importe ce que la vie met sur notre chemin, de manière à ce que votre état intérieur ne dépende plus des circonstances agréables ou désagréables. » Eckhart TOLLE

La base du processus de Focusing de la Relation Intérieure est la présence. L’objectif à moyen terme est de développer suffisamment de présence et d’espace en soi pour accueillir de manière autonome tout ce qui réagit en nous face aux circonstances de la vie.

Cependant, quand on débute, notre niveau de présence peut être limité. Ainsi, dans un premier temps, un partenaire peut nous offrir sa présence afin de nous aider à soutenir la nôtre. Avec la pratique et l’expérience, notre niveau de présence va progressivement s’accroître et permettra de plus en plus d’accueillir sereinement tout ce qui nous traverse.

Vous accompagner vous-même…

Imaginez la possibilité que votre vie puisse être plus harmonieuse, avec un sentiment de fluidité, de vitalité et d’espace.

Imaginez de vous sentir bien avec vous-même…

Pourquoi le Focusing de la Relation Intérieure permet de vous Auto-Accompagner en Pleine Présence ?

Parce que c’est vous l’expert :

N

Vous savez mieux que quiconque ce qui est juste pour vous.

N

Vous avez la capacité de vous accompagner vous même par la présence, il s'agit de cultiver cette aptitude.

Notre accompagnement consiste à vous aider à y parvenir. Vous avez donc le choix sur la manière de pratiquer le focusing de la relation intérieure :

Auto-Accompagnement…

Apprenez à vous accompagner vous-même en Pleine Présence.
Pour cela, découvrez notre formation : « Parcours d’intégration du processus de Focusing de la Relation Intérieure ».

… ou Accompagnement ?

Faites-vous accompagner pour découvrir le processus au travers de séances guidées individuelles avec un praticien certifié par l’Institut et trouvez en vous des réponses à une situation bloquante de votre vie.

Quelles sont les origines de
l’Auto-Accompagnement en Pleine Présence ?

L’Auto-Accompagnement en Pleine Présence a pour base l’Inner Relationship Focusing.

Quelles sont les origines de l’Auto-Accompagnement en Pleine Présence ?

L’Auto-Accompagnement en Pleine Présence a pour base l’Inner Relationship Focusing.

L’Inner Relationship Focusing…

Le Focusing, appelé également Focusing Expérientiel, fut développé par le philosophe et psychologue avant-gardiste Eugene Gendlin suite aux recherches qu’il entreprit sur les conditions de réussite d’une psychothérapie et sur sa philosophie de l’implicite. Les premiers documents apparus sur le Focusing furent publiés au début des années soixante. Ann Weiser Cornell étudia le Focusing avec Gendlin en 1972, à Chicago. En 1978, on publia le livre de Gendlin intitulé Focusing, et les six étapes qui y furent décrites sont toujours largement utilisées dans l’enseignement du Focusing aujourd’hui.

Après la publication de son livre, Gendlin commença à organiser des ateliers de Focusing à Chicago et Ann fut l’une des personnes invitées par Gendlin (en 1980) pour l’assister. En 1983, Ann déménagea en Californie et commença à enseigner le Focusing de son côté. Durant cette même année, Barbara McGavin étudiait le Focusing en Angleterre avec un étudiant de Gendlin et elle commença à donner ses propres cours de Focusing en 1984. Bien que les deux femmes ne se soient encore jamais rencontrées, Ann invita Barbara à faire partie du Comité de Rédaction de sa “Newsletter”, The Focusing Connection.

En 1989, Ann commença la rédaction d’un manuel proposant une méthode d’enseignement du Focusing basée sur “cinq étapes et quatre habiletés ». Le Manuel de Focusing de l’Étudiant en est à sa troisième édition, il a été réimprimé plusieurs fois et est utilisé par des enseignants de Focusing partout dans le monde.

Ann et Barbara se rencontrèrent en 1991. Il en naquit une riche collaboration. Elles mirent en commun la richesse de leurs expériences et de leurs visions, ce qui aboutit à une méthode d’enseignement du Focusing mettant l’accent sur la relation du Focuseur avec ses ressentis. Elles l’appelèrent Inner Relationship Focusing.

Faire du Focusing…

Faire du Focusing est simplement le fait de porter une attention ouverte et sans jugement sur quelque chose dont on fait directement l’expérience, mais qui n’est pas encore mis en mots. Beaucoup de choses naissent de cette simplicité.

On utilise le Focusing à plusieurs fins : pour la résolution de problèmes dans toutes sortes de situations, pour clarifier ce que l’on ressent et ce que l’on veut, pour prendre des décisions, pour créer (écrire, peindre, etc.), pour développer de nouvelles idées et théories dans toutes sortes de domaines, en psychothérapie, dans le travail avec les enfants et les bébés, dans la gestion de l’environnement, etc… la liste est sans fin.

A l’Institut d’Auto-Accompagnement en Pleine Présence, nous nous concentrerons sur l’utilisation du Focusing comme un outil d’éveil de conscience : apprendre à nous connaître, à transcender nos vieilles blessures émotionnelles et développer la conscience notre être dans son intégralité.

Si d’un côté le Focusing est quelque chose de simple, sur un autre plan, il est cependant plus complexe. Le Focusing est plein de paradoxes. Il est à la fois direct et indirect, subtil et concret, actif et réceptif. C’est un processus qui ne demande pas de suivre un chemin intérieur précis – mais au cours duquel on peut changer de direction à tout moment si cela semble plus juste. Il permet d’accéder à la compréhension de ce qui se passe dans notre corps et, en même temps, il n’est pas nécessaire que nous en connaissions la signification pour qu’un changement profond se produise.

Étant donné que le Focusing comporte tant de subtilités, il va de soi qu’il en est de même pour son enseignement. Vous ne trouverez pas deux professeurs de Focusing qui vous l’enseigneront de la même manière et chacun vivra son voyage avec le Focusing de façon tout à fait unique. Les processus d’apprentissage qui vous sont proposés résultent de plus de cinquante années d’expériences. Malgré cela, tout n’a pas encore été dit sur le Focusing, et n’atteindrons certainement jamais ce but. Nous ne pouvons que vous offrir une guidance basée sur nos propres expériences.

Avant d’aller plus loin…

Premièrement : nous sommes convaincus qu’il n’est quasiment pas possible d’apprendre le Focusing sans séances de pratique avec un Partenaire. C’est la raison pour laquelle nos cours, mettent l’accent sur le travail en Partenariat, les séances avec un Compagnon étant vraiment à notre sens la pratique centrale de l’apprentissage du Focusing.

Deuxièmement : le principe qui sous-tend toutes les applications du Focusing est le fait que vous pouvez toujours vous fier à votre sens de ce qui est juste. Grâce au savoir inné du corps, vous serez guidé de manière fiable dans vos prochains pas.

Faire du Focusing c’est apprendre à développer ce ressenti intérieur de ce de qui est juste. L’apprentissage du Focusing est cependant également guidé par votre ressenti intérieur. Vous devez vérifier à l’intérieur de vous tout ce qui est dit pour voir si cela correspond à ce qui est juste pour vous. L’apprentissage du Focusing est donc intrinsèquement basé sur le Focusing.

Qu’est-ce que la pleine présence ?

Ouverture dans l’instant

La mindfulness, « pleine conscience-pleine présence » en français exprime une qualité d’attention ouverte à l’instant présent, libre de jugement, dans une expérience sensorielle globale, plutôt qu’intellectuelle ou mentale.

Une expérience naturelle et universelle

La mindfulness, ou pleine présence, n’est pas une connaissance mais une expérience. C’est un état naturel inhérent à la nature humaine qui n’appartient à aucune tradition particulière.
Son expérience naturelle est universelle.
Sa découverte ne se fait pas par l’acquisition de nouvelles connaissances conceptuelles, mais dans un entraînement qui la fait découvrir dans expérience vécue. Une fois cette expérience découverte la pratique consiste en son intégration dans la vie quotidienne.

L’open mindfulness, pleine sensorialité

Entrant en contact avec notre expérience sensorielle, directement, sans jugement, il s’agit de sentir plutôt que de penser. Nous apprenons à être présent à l’expérience de l’instant, l’accueillant, l’acceptant, qu’elle soit agréable, désagréable ou neutre. L’open mindfulness, la présence ouverte est l’expérience de la réalité instantanée « telle qu’elle est ».
L’expérience de pleine présence a trois dimensions : la présence attentive, la présence ouverte et la présence empathique.
La pratique de la pleine présence est l’incorporation de l’esprit, dans l’expérience corporelle et sensorielle de l’instant.

Origine

L’expérience de la pleine présence est atemporelle, elle remonte aux origines de l’humanité. Le mot « mindfulness » traduit en anglais plusieurs termes : le pali sati, le sanscrit smirti, le tibétain drenpa.
La pratique de la mindfulness se nomme aussi « samatha-vipassana » (sanscrit) méditation qui est le cœur de la tradition du Bouddha. Les fondements de la mindfulness sont exposés dans un texte célèbre leSattipatanasutta, (les fondements de l’attention). L’essence et les développements de la mindfulness, se trouvent dans tous les enseignements du Bouddha, validés de génération en génération, depuis des millénaires jusqu’à aujourd’hui.

Bénéfices sur la santé

La pratique de l’état de pleine présence a des effets positifs sur la santé qui ont été prouvés scientifiquement. Bénéfique dans notre environnement relationnel et professionnel, elle amène à être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions.
Elle favorise l’harmonisation des fonctions physiologiques et psychologiques, renforce le système immunitaire et remédie naturellement aux pathologies liées aux différents types de stress, caractéristiques de notre époque. Elle permet ainsi de découverte d’un état de sérénité et de bien-être propice à la concentration, l’amélioration des troubles du sommeil, des douleurs chroniques, des états dépressifs et de leurs rechutes, et un accompagnement bénéfique dans la prise en charge de certaines maladies.

Extrait du site de l’institut de pleine présence : « Qu’est-ce que la pleine présence »

Une étude scientifique sur les vertus et conditions d’interventions

Nous vous invitons à lire une étude scientifique menée par des chercheurs de l’Université de Louvain en Belgique qui traite des vertus et des conditions des interventions basées sur la pleine conscience du moment présent.

Bien que nous vous partagions l’intégralité de cette étude, nous avons mis en bleu les informations que nous jugeons les plus pertinentes en lien avec notre travail.