Seul·e,
au Monde…
Isabelle Chauvet, Praticienne Transmettrice de l’Institut d’Auto Accompagnement en Pleine présence
Lors d’un récent échange avec Pascal, il m’a fait part d’un sentiment d’intense solitude qu’il vivait en ce moment, peu importe le contexte ou les personnes autour. Cela le renvoyait à tout ce qu’il avait fait dans sa vie pour ne pas ressentir cet endroit en lui et à notre incarnation en tant qu’Êtres Humains sur cette Terre, séparés de tout et du Tout, seuls au monde.
En l’écoutant partager ce qu’il traversait, j’ai eu un déclic et je me suis sentie tellement touchée…
Je me suis revue enfant, saisie d’une telle tristesse sans objet, que pendant que ma mère me coupait les cheveux, mes larmes coulaient sans pouvoir s’arrêter… Ma mère n’y comprenait rien, bien évidemment, et tentait d’endiguer ce flot comme elle pouvait. J’ai à cette époque perçu sa panique face à ce que j’exprimais alors, sans pouvoir mettre aucun mot ni savoir moi-même de quoi il retournait. Et j’ai enfoui cette émotion bien profond, parce que cela semblait si bizarre et non conforme de ressentir ces choses-là et parce que ça inquiétait trop ma mère.
Mais bien sûr, même enfoui, c’était toujours là ! C’était juste passé à l’arrière-plan et cela a continué de teinter toute ma réalité. C’était très inconfortable de ressentir ce sentiment de tristesse et de solitude, d’autant que j’avais l’impression d’être la seule comme ça et que j’en avais honte, me disant « qu’il y avait vraiment un truc qui ne tournait pas rond chez moi »…
Ces années de jeunesse ont été douloureuses, même si extérieurement tout semblait aller pour le mieux.
J’ai alors passé ma vie jusqu’à aujourd’hui à tenter d’échapper à ça, à ce que je pensais être un sentiment personnel, sans réaliser qu’il y a là quelque chose qui est directement en lien avec notre Condition Humaine, d’Êtres Infinis incarnés, comme dans une enveloppe trop serrée qui nous donne l’impression d’être séparé de tout le reste.
Ressentez-vous cela aussi ? Cette tristesse et cette solitude fondamentale ?
Pouvez-vous, comme moi, la sentir qui affleure par instant, alors qu’à d’autres moments elle est bien cachée sous des couches et des couches ?
Vous demandez-vous comment faire avec ça, qui est tellement puissant et déstabilisant, sans pour autant le fuir ou essayer de le glisser sous le tapis de nos vies ?
Cette période si particulière que nous vivons et dont j’ai déjà évoqué les effondrements qu’elle provoque sur bien des plans est en train de nous dépouiller de tous les stratagèmes que nous avons élaboré, comme nous avons pu, pour échapper à la souffrance de notre condition de petits humains séparés et seuls. Comme un oignon dont on retire les peaux une à une, jusqu’au cœur.
Cela pourrait sembler désespérant, pourtant je réalise que cet échange avec Pascal m’a fait beaucoup de bien. Il m’a permis de mettre des mots sur toute une succession d’émotions et de malaises rencontrés au cours de ma vie sans avoir forcément la capacité ou la possibilité de les nommer sur le moment pour ce qu’ils étaient. Il m’a aussi aidé à voir là où je peux parfois encore être prise dans cette illusion que ce n’est pas normal de se sentir triste ou tellement seule sans « raison » et qu’il faut « trouver des solutions », en me secouant, en faisant un travail sur moi, ou je ne sais quoi d’autre.
Derrière ce dépouillement pointe autre chose, que vous pouvez peut-être pressentir… Pascal a l’élan d’écrire un article sur ce sujet si actuel et passionnant pour partager son actualité.
Témoignant à Pascal à quel point cet échange était soutenant pour moi, nous nous sommes dit que ce pourrait être l’occasion d’un Webinaire à Cœur Ouvert sur ce thème, si cela fait sens pour vous également. Nous souhaitons aller de plus en plus vers des programmes interactifs, qui répondent aux besoins du moment, pour nous comme pour vous.
Faites-nous savoir si cette proposition vous parle et vous intéresse en nous envoyant un message à isabelle@autoaccompagnement.com … Si c’est le cas, nous programmerons un webinaire où nous pourrons chacun apporter nos témoignages de ce que nous vivons à cet endroit.
Praticienne et Transmettrice à l’Institut d’Auto-Accompagnement en Pleine présence