Plutôt que fuir ou lutter,
j’ouvre grand les oreilles de mon cœur.

Témoignage de Sophie étudiante de l’Institut

J’ai commencé depuis peu à vraiment comprendre ce que « rester avec » mes émotions signifie.

C’est incroyable !

Pas simple de choisir ça plutôt que fuir ou lutter contre. Très dur parce que ça fait 8 mois que je suis en dépression et que tout crie à l’intérieur jusqu’à m’empêcher de manger, de dormir, me mener aux urgences…surtout c’est dur quand ça arrive à des moments où on a l’impression qu’on va peut être pas réussir à supporter ce que ça dit ces émotions, ces sensations… Chaud.

N’en pouvant plus de souffrir et accompagnée par Pascal je m’y suis mise avec foi. Après des mois d’essais difficiles ça y est, ça bouge : J’ai de plus en plus de micro moment que je dédie à juste « rester avec ce qui est là » et…quelque chose de nouveau se produit… d’habitude j’en chie grave et là un nouveau truc se produit depuis qq jours : j’ouvre grand les oreilles de mon coeur et j’écoute attentivement…prête à me retrouver au bord de la nausée… et…. ça dit rien !!
Enfin au début c’est ce que j’ai pensé et en étant plus attentive j’ai senti que ça disait pas « rien » mais quelque chose de nouveau, de léger, de souriant, de calme…!!!

Du coup j’ai dit genre pour moi même :  » non mais c’est bon vous pouvez y aller je suis prête à entendre » persuadée que c’était planqué quelque part… 😏… Mais rien… Pas de douleur ni de peur, pas d’envie de vomir ni de pleurer… Et même, pas de peur d’avoir mal, pas de peur d’avoir peur…juste comme…quelque chose en moi qui écoute…. mon écoute 🤨🙃🤔🙂🙂🙂.

Genre une présence au fond qui regarde attentivement moi qui écoute, comme ça… Sans bruit…

On dirait qu’à force d’être écoutées mes peurs s’en vont doucement. Franchement j’ai pratiqué avec confiance mais c’était très dur d’accepter de rester là à me laisser envahir par ces moments littéralement de panique et de rester avec… Même de faire plus de place à ces sensations, ces émotions, ces pensées…
Ça m’apparaissait hyper contre intuitif, voire risqué…tu m’étonne… Laisser plus de place à cette panique ?!?!?!
En fait comme j’ai tout essayé et que j’en pouvais plus j’ai …décidé de persévérer… On verra bien après tout…
Là je viens de passer le premier WE où il y a eu pleins de moments tranquilles, silencieux… Légers.
La légèreté… Qu’est ce que c’est bon ❤️

Qu’est ce que c’est bon !!!

Témoignage de Sophie étudiante de l’Institut

Pascal Hastir
Co-Fondateur et Transmetteur à l’Institut d’Auto-Accompagnement en Pleine présence

Partagez avec nous un temps de reliance A coeurs Ouverts
Découvrez notre prochain thème….