Le pouvoir du …ET
La dualité régit le monde, tout le monde vous le dira ! Les choses sont blanches ou noires, bonnes ou mauvaises, j’aime ou je n’aime pas… Et si ce monde manichéen était remis en question par deux petites lettres toutes simples ? ET ! Le physicien quantique Philippe Bobola explique qu’une des lois universelles est la prédominance du …ET à tous les niveaux ; il donne un exemple simple et parlant, les particules qui composent notre univers sont matière ET vibration en même temps.
En entendant cela, j’ai fait le lien tout de suite avec l’auto accompagnement de la relation intérieure. Si vous avez eu l’occasion de faire une séance de focusing, alors vous avez certainement déjà pu expérimenter ce pouvoir. Car en nous, comme dans l’univers, c’est le Et qui rend le mieux compte de notre réalité intérieure. Je sens qu’une part de moi est enthousiasmée par ce projet tandis qu’une autre est excitée ET que quelque chose craint de se laisser aller à cet élan par peur d’être déçu comme ça l’a déjà été… ET je suis présente à tout cela ! Sentez-vous la richesse que permet ce ET, à quel point c’est plus vrai, vivant ! Et combien c’est plus riche que si je me demande si je dois participer à ce projet ou pas. Un choix, une vraie décision peut émerger lorsque nous laissons le ET faire son œuvre, bien plus satisfaisante que dans l’alternative du OU.
Depuis que j’ai réalisé cela, je remarque des Et partout ! Notre corps est plein de ET… Notre respiration est un processus automatique (gérée inconsciemment) ET qui peut devenir consciente ; un étirement musculaire puissant ET détendu n’est pas une contradiction, c’est la réalité : pour qu’un muscle s’étire bien, il a besoin d’être relâché. Dans le yoga, que je pratique et enseigne, le ET est souverain. Un soir en arrivant au cours, j’étais très fatiguée. L’inquiétude de ne pas être suffisamment soutenante avec mon peu d’énergie m’amenait à faire des efforts « Ne te laisse pas aller, tu dois assurer pour les gens »… Finalement, m’apercevant de cette lutte et n’ayant décidément pas assez de ressort pour continuer ainsi, j’ai commencé à guider le cours en tenant compte de ma fatigue, accompagnant du mieux que je pouvais de là où j’étais. A la fin du cours, un élève est venu me trouver et m’a partagé qu’il avait fait une expérience d’une grande profondeur dans la méditation. C’était un beau cadeau car cela m’a aidé à réaliser que je pouvais être pleinement comme j’étais, fatiguée, ET faire ce que j’avais à faire. Je n’avais pas à lutter pour me sentir autrement que fatiguée.
J’ai longtemps été prisonnière du monde du OU ; suis-je légitime ou nulle ? Dois-je faire ceci ou cela ? Aucune réponse juste n’est jamais sortie de ces questionnements, parce que ce que je suis, ce que nous sommes est bien au-delà. Le ET me relie à la multiplicité, la richesse de tout ce que j’abrite à chaque instant… ET à la Pésence que je suis à tout instant, la Présence qui est un ET majeur, qui inclut et embrasse tout.
Isabelle CHAUVET, praticienne et transmettrice à l’Institut d’Auto Accompagnement