Le cœur de l’artichaut

Par Coralie Rahm, co-fondatrice de l’Institut d’Auto-Accompagnement

Le coeur de l'artichaut - autoaccompagnement

 

J’aimerais tellement avoir plus de temps pour moi.
J’aimerai tellement trouver des personnes avec qui aller randonner.
J’aimerais tellement offrir le meilleur de moi même en osant créer professionnellement une offre qui me correspond complètement…

Toutes ces phrases je me les suis dites à un moment ou à un autre de ma vie.

Mais quand mes 3 enfants étaient encore à la maison j‘avais du mal à m’autoriser à ne pas être 100% disponible pour eux.
Quand il s’agissait d’aller rencontrer du monde j’avais toujours une excuse pour ne pas faire la démarche.
Le fait d’oser m’exposer professionnellement telle que je suis m’a demandé beaucoup de temps et est en permanente maturation. Il existe encore un décalage, qui petit à petit s’amenuise, entre mon élan et comment j’ose me montrer et m’accomplir dans l’action…

Le fait d’oser m’exposer professionnellement telle que je suis m’a demandé beaucoup de temps et est en permanente maturation.

Dans mon cas, je relève deux facteurs qui rendent si difficile le passage à l’action de ce qui me tient à cœur. Le premier est de ne pas être claire sur ce qui est bon pour moi, de ne pas être en capacité de faire des choix qui me correspondent. C’est le sujet que nous avons abordé dans ce webinaire “Comment faire des choix éclairés”.

Le deuxième facteur qui m’empêche de passer à l’action c’est toute une panoplie de peurs et d’injonctions intérieures qui agissent malgré moi tant que j’y suis identifiée. Voici quelques exemples de voix intérieures :

J’ai vraiment pas le temps
J’ai pas envie de passer encore plus de temps sur mon ordinateur pour faire des recherches
Je vais avoir l’air ridicule
Regarde y’en a pleins d’autre qui font beaucoup mieux que toi
Et si ça faisait un flop ?

Alors, comment toutes ces années m’ont permis de cheminer pour petit à petit concilier mes différentes facettes de femme, mère, professionnelle, amante, … et tenter d’offrir le meilleur de moi-même à mon entourage et à mes clients ?

Mon secret, c‘est vraiment cette spiritualité en action que j’ai cultivée toutes ces années avec le Focusing de la Relation Intérieure. J’ai pu être à l’écoute de mes élans de vie, de ce qui m’anime profondément. J’ai pu aussi cultiver cette conscience large d’être reliée au “Grand tout”, à la nature… et en même temps écouter les parts de moi issues de conditionnements profonds, ces injonctions à rentrer dans un moule transmis inconsciemment par mon éducation, la société…

Mon secret, c‘est vraiment cette spiritualité en action que j’ai cultivée toutes ces années avec le Focusing de la Relation Intérieure.

C’est toujours étonnant de faire le constat que ces parts effrayées, jugeantes ou bloquées ont besoin d’empathie et d’être comprises pour leurs préoccupations plutôt que d’être rejetées, “mises sous le tapis” ou “dépassées”. C’est de cette manière qu’elles ont l’opportunité de guérir et/ou de nous montrer des points d’attention en lien avec les choix et actions que nous sommes en train de mener. Ce sont des alliées qui nous permettent de retrouver de l’énergie et qui nous guident aussi.

Et, patiemment, en faisant connaissance avec toute cette incroyable vie intérieure, en enlevant chaque feuilles d’artichaut, en prenant le temps de me délecter de ce qu’elles m’offrent comme nourriture, je me rapproche petit à petit du cœur, de ce qu’il y a de plus tendre et de plus goûtu. Le meilleur de moi-même…

Coralie Rahm
Co-fondatrice de l’Institut d’Auto-Accompagnement en Pleine Présence.

Replay du webinaire de Septembre 2021 – Comment faire des choix éclairés ?