La plus grande aventure de votre vie vous fait peut-être peur.
Pascal Hastir, Co-Fondateur de l’Institut d’Auto Accompagnement en Pleine présence
Peut-être vous sentez-vous sur le point de vivre votre plus grande aventure, de vous ouvrir à qui vous êtes, de découvrir tout un univers qui vous était jusque-là inconnu, un monde fascinant où toutes vos questions trouvent enfin réponse, tout devient clair et évident.
Vous prenez enfin conscience de pourquoi la vie a pu être si difficile, vous réalisez que vous n’étiez pas vraiment vous-même et que ce à quoi vous avez cru jusque-là n’était qu’un aspect de qui vous êtes réellement, profondément.
Vous êtes sur le point de comprendre pourquoi cela fait si longtemps que vous vous sentez étriqué·e, à l’étroit, à l’intérieur d’un corps, d’une tête, d’un monde tellement étroit.
Tout ce temps, vous avez fait le constat que malgré vos tentatives de trouver du sens, de vous consacrer enfin à une vie qui vous remplit, qui vous correspond, il semble toujours manquer quelque chose. Quelque chose en vous continue à chercher, à se questionner, à ne pas se comprendre. Vous avez du mal à comprendre la vie, les humains, la société, le monde tel qu’il est. Vous sentez au plus profond de vous-même que vous aspirez à plus de fluidité, d’aisance, de liberté, de joie, d’amour, de douceur, de bienveillance, d’entraide, de communion en vous et avec les autres et le monde autour de vous. Et même si vous avez cette aspiration profonde à percer le voile, à découvrir qui vous êtes réellement derrière ces apparences, peut-être ressentez-vous aussi une forme d’hésitation, de doute, de peur. Comme une peur face à l’inconnu, une peur face à ce que vous ignorez de vous-même et de la vie.
Ces peurs et ces doutes et cette ambivalence sont normales. Vous rencontrez cela lorsque vous êtes sur le bord, à la croisée des chemins.
Quelque chose en vous se dit peut-être, bon allons-y , je suis prêt·e à voir, à recevoir, à ce que me soit révélée ma raison d’être profonde, et en même temps, il est possible que quelque chose en vous se dise, NON je ne suis pas prêt·e, pas maintenant, c’est trop tôt, je ne me sens pas assez fort·e, ou j’ai peur de perdre quelque chose dans cette aventure, j’ai peur de perdre ce que j’ai construit pour m’en sortir pour que ça fonctionne pour moi, j’ai peur de perdre ce qui me convient. Bien sur je suis prêt·e à laisser aller, tout ce qui est difficile, toutes ces complications, mais peut-être qu’après je ne me reconnaîtrai plus, je ne serai plus le/la même, peut-être qu’après je n’aurai plus envie de rien, peut-être que je vais tout perdre, les gens autour de moi, ma carrière, mes entreprises… J’ai entendu parler de lâcher-prise mais ça me fait tellement peur.
Toutes ces questions, tous ces doutes, toutes ces peurs sont l’expression de parties de votre égo, de ce qui s’est mis en place pour survivre et, bien sûr, votre ego ignore tout de qui vous êtes, de votre véritable nature. Il ne s’agit pas de le raisonner, de lui dire “ne t’en fais pas, ça va aller”… ça ne suffit pas. Cette partie de vous qui est incarnée dans un corps humain mortel a bien sûr peur de perdre la vie, la santé, le fait d’être entouré·e, le sens que ça a réussi à trouver au milieu de ce non-sens, de cette folie, et y est fortement attaché.
Bien sûr c’est tellement compréhensible, tellement légitime et ça a besoin d’être reconnu comme tel, besoin d’être conscientisé, d’être reconnu comme une partie de vous. Vous pouvez la ressentir quelque part en vous, pas forcément dans votre corps physique, mais elle est bien là. Cette part de vous souhaite être libre, se sentir alignée et à sa place, ne plus avoir peur, se sentir légère, confiante, pleine d’énergie et d’enthousiasme pour la vie et pour ce qu’elle a à cœur d’offrir au monde. C’est pour celà qu’elle n’aime pas ce sentiment de doute et aimerait tellement s’en débarrasser, elle recherche des moyens de se rassurer, de comprendre, de raisonner, de diagnostiquer, d’analyser le pourquoi du comment de mes douleurs, de mes souffrances et de mes peurs. Peut-être pouvez-vous être conscient·e de ces deux aspects, de ce qui en vous peut ressembler à une bataille intérieure entre ce qui veut s’ouvrir et ce qui a besoin de rester dans le connu, dans ce qui le rassure.
Mais peut-être, pouvez-vous aussi constater, que vous devenez présent à ces deux aspects, à ces deux énergies en vous, maintenant. Et peut-être pouvez-vous ressentir que vous êtes présent·e à cela à partir d’un endroit plus vaste et plus profond, plus tranquille, légèrement plus tranquille. C’est le début de la plus grande aventure de votre vie, de la plus grande découverte qu’un être humain puisse faire dans sa vie. Plus importante que la découverte d’un nouveau continent ou d’une nouvelle galaxie. C’est la découverte de ce qui est à l’origine de tout ce que vous expérimentez, c’est la source de toute expérience, du principe créateur à l’intérieur de vous. Cette tranquillité, ce silence, sait. Cette tranquillité découle d’une connaissance immédiate, expérimentée dans l’instant de qui vous êtes réellement, au-delà de tous les chemins qui vous éloignent de vous. Cette aventure, c’est l’aventure intérieure. Vous vous apprêtez à vous découvrir dans votre globalité, pas seulement dans votre intériorité mais aussi au travers de comment vous vous manifestez dans ce monde.
C’est l’aventure de l’éclosion de vous-même, de ce qui attend depuis très longtemps au plus profond de vous d’être vécu, de se sentir vivant, de pouvoir participer, de pouvoir contribuer, d’aimer de tout son cœur et de toute son âme sans peur.
J’ai parfois l’impression de jouer le rôle d’un obstétricien ou d’une sage-femme en étant aux cotés de celles et ceux qui se sentent prêt·e à accoucher d’elles-même/ d’eux-mêmes. Mon rôle est d’accompagner la mise au monde, la naissance de ce qui est resté en gestation au fond de vous de vies en vies. Cet accompagnement peut prendre du temps et nous avons tout le temps pour que cela se passe à votre rythme sans forceps ni péridurale, en douceur et sans douleur.
Pascal Hastir
Co-Fondateur et Transmetteur à l’Institut d’Auto-Accompagnement en Pleine présence
Découvrez notre prochain thème….