J’ai retrouvé ma liberté de choisir
Par Isabelle Chauvet, enseignante de Yoga et praticienne en Focusing
Je suis en train de découvrir et d’expérimenter de nouvelles possibilités et c’est vraiment joyeux et plein de promesses.
J’ai récemment pu, au cours de séances suivies, contacter une part gardienne ; elle était très réactive, prête à sauter à la gorge de tout ce qui semblait un danger à ses yeux et elle prenait régulièrement la main, m’entraînant malgré moi dans des réactions disproportionnées. J’ai vraiment pu la rencontrer, l’écouter et surtout entendre ses intentions qui étaient d’être au service et de protéger dans certaines situations potentiellement blessantes. J’ai senti, qu’après avoir été une part ressentie hors de moi, elle s’intégrait vraiment en moi et j’ai commencé à pouvoir me relier consciemment à elle, chaque jour, et à sentir que je pouvais me connecter à elle quand j’avais besoin de sa fermeté et de ses qualités masculines d’affirmation juste.
C’est tout récent mais ce que je commence à percevoir, c’est que de cette façon, elle n’est plus en train de prendre la main, je ne suis plus prise inconsciemment dedans comme avant ; au contraire, c’est moi qui peux faire appel à elle consciemment en cas de besoin, qu’elle est au service.
Et je me dis que c’est ça, Avoir le Choix véritablement, pouvoir consciemment utiliser les parts de moi au service de mon être et de ce que j’ai à faire en ce monde, sans être emmenée par ces différents aspects de ma personnalité.
Comme un Jeu Conscient, je peux jouer à incarner cette facette de moi ou bien un tout autre aspect, selon les circonstances et les nécessités, sans pour autant être réduite ou identifiée à aucun de ces rôles temporaires. Ça semble aussi léger et amusant qu’un Jeu Géant, à l’échelle de la Vie ! Pour moi qui ai passé une grande partie de mon existence à ne pas vouloir entrer sur le terrain, comme un footballeur tétanisé de rejoindre la partie, c’est vraiment une joie profonde de sentir ce potentiel de choix vrai et en même temps pas plus sérieux qu’un jeu dans la cours de récréation.
– Isabelle Chauvet