Cadeaux
cachés…
Isabelle Chauvet, Praticienne Transmettrice de l’Institut d’Auto Accompagnement en Pleine présence
Ces derniers temps, comme beaucoup de personnes en ce moment, je me sens extrêmement fatiguée, un endroit en moi est même épuisé. Il y a encore quelque temps, j’aurais qualifié cela de « négatif » et cherché comment sortir de cet état peu enviable. En utilisant l’outil du focusing, j’ai écouté cet endroit-là… Et vous savez quoi ? Ça m’a montré l’écran de veille que j’ai sur mon ordinateur avec des bulles de toutes les couleurs qui se déplacent aux quatre coins de votre écran, fluides, rondes, venant s’effleurer avant de changer de direction… Ça m’a proposé d’aborder ce que j’ai à faire avec ces mêmes qualités, douceur, fluidité, en me laissant porter par ce qui vient avec cette légèreté… Je n’y arrive pas encore à tous les coups mais ça m’inspire et me guide au quotidien. Cette part de moi épuisée avait un beau message à me transmettre.
Pendant longtemps, j’ai eu une vision très tranchée de ce que je vivais, négatif ou positif, avec bien sûr une préférence très nette pour la deuxième catégorie. Je m’aperçois qu’en écoutant sans à priori ni jugement ce que je vis, un cadeau caché m’attend la plupart du temps… Comme dans les pochettes surprise de mon enfance… Il fallait tout déballer et sortir plein de trucs qui bourraient le cône de papier pour découvrir LA surprise perdue au milieu de tout cela.
Ce qui semble être nos “pires ennemis” peuvent devenir nos meilleurs alliés
Vous me direz peut-être que certaines pochettes sont énormes, moches, douloureuses, effrayantes et qu’on n’a pas envie de les déballer !!! Bien sûr que non, c’est tellement humain d’essayer d’éviter ces endroits-là. Seulement, on finit par s’apercevoir que c’est la pochette elle-même qui est source de souffrance, que tant qu’elle n’est pas ouverte on ne s’en sortira pas et que peut être, peut être… ce qui est caché à l’intérieur n’est pas si terrible que ça. Alors, un jour ou l’autre, on se sent disposé à regarder… et le cadeau est là, bien enfoui au fond.
Une personne que j’ai accompagné a ainsi découvert que les colères intenses qu’elle « subissait » depuis toujours étaient en fait un signal d’alerte fort lui montrant qu’elle s’éloignait de ce qui était juste pour elle. Non seulement, ses colères sont moins fréquentes et moins fortes en durée et en intensité mais elle s’en sert comme indicateur pour se réaligner chaque fois que nécessaire.
Je retrouve cela en moi, découvrir avec étonnement que dans le fond de ce qui était ma plus vive souffrance, au lieu du monstre que je redoutais, se cache un allié indéfectible et une source de force et d’inspiration sans faille.
Comme dit Eckart Tolle “Le feu de la souffrance est la lumière de la Conscience”.
Alors ma perspective change et je peux aller plus tranquillement, confiante que des cadeaux sont là, qui ne demandent qu’à être découverts dans les endroits les plus inattendus.
Isabelle Chauvet
Praticienne et Transmettrice à l’Institut d’Auto-Accompagnement en Pleine présence
Découvrez notre prochain thème….