Webinaire: Rester présent et centré en période de crise

Ce lundi 21 janvier nous avons eu notre première rencontre à cœur ouvert de cette année 2019, durant laquelle nous avons expérimenté ensemble des pratiques simples et concrètes qui vous permettent de rester présent et centré en période de crise (sociétale, professionnelle, familiale, personnelle, émotionnelle)

Étymologiquement parlant, le mot crise -issu du grec, « Κρίσις » Krisis - associe les sens de « jugement » et de « décision » mis en œuvre pour dégager un choix ou une orientation entre plusieurs positions ou tendances opposées sinon conflictuelles. Aujourd'hui, dans l'usage courant le terme peut désigner une période de tension conflictuelle ou une situation de déséquilibre grave ou de rupture préoccupante : crise politique, économique ou sociale… (source Wikipedia)

Nous sentons tous que notre monde traverse une crise systémique majeure qui remet en question de façon profonde nos modes de vie. Il est ainsi normal d’être traversé individuellement et collectivement par de multiples émotions de toutes sortes. Certains expérimentent de l’insécurité, des peurs, des sentiments d’injustice,  d’indignation, de colère, voir même de révolte.

Lorsque nous sommes identifiés à nos émotions, nous n’avons plus de recul, donc plus le jugement nécessaire pour faire des choix éclairés et conscients. Il est donc plus important que jamais d’être présent et bien ancré afin de ne pas céder à la panique, en nous laissant emporter par ce qui est réactif en nous, mais aussi pour rester connecté à notre bon sens et notre intuition.

Comme je le développe plus profondément dans l’article « Actualité : Au-delà de la colère…  », nos émotions nous invitent à prendre conscience que quelque chose doit changer et nous indique le chemin pour y parvenir. Il s’agit d’apprendre à y être présent et à écouter la sagesse qui s’exprime au travers de nous. En effet, toutes les ressources et l’énergie dont nous avons besoin pour traverser et résoudre toutes nos crises se trouvent en nous.

Lors de cette rencontre « A cœurs Ouverts », nous vous proposons de prendre un moment ensemble pour écouter et partager ce qui nous permet de rester présents et centrés en période de crise. Pascal Hastir et Coralie Rahm, ainsi que les membres et praticiens de l’Institut de l’Auto Accompagnement en Pleine présence, témoigneront à leur tour de comment le processus de Focusing de la Relation Intérieure les aide non seulement à être plus centrés en cas de crise mais également à ne pas rester identifiés à leurs schémas réactifs.

Les rencontres « A cœurs Ouverts » sont organisées par les membres et praticiens de l’Institut de l’Auto Accompagnement en Pleine Présence. Lors de ces rencontres, nous ouvrons nos cœurs et sommes intéressés d’entendre vos expériences, vos questions ou besoins de clarification, et aussi les éventuelles difficultés, peurs, incompréhensions ou limites que vous rencontrez dans votre propre cheminement intérieur. Nous partageons ensemble une pratique simple et concrète qui vous aidera à ouvrir un espace plus large pour être sereinement en présence avec votre expérience intérieure.

Nous vous offrons un entretien de 15 min. Cliquez ici.