(Extrait du site de l'institut de pleine présence : "Qu'est-ce que la pleine présence")
Ouverture dans l’instant
La mindfulness, « pleine conscience-pleine présence » en français exprime une qualité d’attention ouverte à l’instant présent, libre de jugement, dans une expérience sensorielle globale, plutôt qu’intellectuelle ou mentale.
Une expérience naturelle et universelle
La mindfulness, ou pleine présence, n’est pas une connaissance mais une expérience. C’est un état naturel inhérent à la nature humaine qui n’appartient à aucune tradition particulière. Son expérience naturelle est universelle.
Sa découverte ne se fait pas par l’acquisition de nouvelles connaissances conceptuelles, mais dans un entraînement qui la fait découvrir dans expérience vécue. Une fois cette expérience découverte la pratique consiste en son intégration dans la vie quotidienne.
L’open mindfulness, pleine sensorialité
Entrant en contact avec notre expérience sensorielle, directement, sans jugement, il s’agit de sentir plutôt que de penser. Nous apprenons à être présent à l’expérience de l’instant, l’accueillant, l’acceptant, qu’elle soit agréable, désagréable ou neutre. L’open mindfulness, la présence ouverte est l’expérience de la réalité instantanée « telle qu’elle est ».
L’expérience de pleine présence a trois dimensions : la présence attentive, la présence ouverte et la présence empathique.
La pratique de la pleine présence est l’incorporation de l’esprit, dans l’expérience corporelle et sensorielle de l’instant.
Origine
L’expérience de la pleine présence est atemporelle, elle remonte aux origines de l’humanité. Le mot « mindfulness » traduit en anglais plusieurs termes : le pali sati, le sanscrit smirti, le tibétain drenpa.
La pratique de la mindfulness se nomme aussi « samatha-vipassana » (sanscrit) méditation qui est le cœur de la tradition du Bouddha. Les fondements de la mindfulness sont exposés dans un texte célèbre leSattipatanasutta, (les fondements de l’attention). L’essence et les développements de la mindfulness, se trouvent dans tous les enseignements du Bouddha, validés de génération en génération, depuis des millénaires jusqu’à aujourd’hui.
Bénéfices sur la santé
La pratique de l’état de pleine présence a des effets positifs sur la santé qui ont été prouvés scientifiquement. Bénéfique dans notre environnement relationnel et professionnel, elle amène à être pleinement conscient de l’instant et de ses sensations, pensées et émotions.
Elle favorise l’harmonisation des fonctions physiologiques et psychologiques, renforce le système immunitaire et remédie naturellement aux pathologies liées aux différents types de stress, caractéristiques de notre époque. Elle permet ainsi de découverte d’un état de sérénité et de bien-être propice à la concentration, l’amélioration des troubles du sommeil, des douleurs chroniques, des états dépressifs et de leurs rechutes, et un accompagnement bénéfique dans la prise en charge de certaines maladies.
(Extrait du site de l'institut de pleine présence : "Qu'est-ce que la pleine présence")