Liste des partenaires prestataires de l'Institut

Pascal HASTIR, co-fondateur de l'Institut, formateur et praticien certifié en Focusing

Pascal 2Pascal est conférencier, formateur et accompagnant spécialisé dans la pratique de Pleine Présence

Après 20 années consacrées au développement d'entreprises dans divers domaines d'activité, il a vécu en 2008 un tournant majeur dans sa vie qui lui fît quitter le monde des affaires pour se consacrer à plein temps à  l’être humain...

Pascal est formé et certifié par Anne Weiser Cornell , créatrice du Focusing de la Relation Intérieure. Ce processus ayant profondément impacté son regard sur la vie et ses relations, il a souhaité le faire partager à un plus grand nombre en créant une formation en ligne en français.  Formé aussi à la communication consciente (CNV), il a développé une série de stages inspirés de son expérience au quotidien des enseignements et travaux d’Eckhart Tolle, Byron Katie, Marshal Rosenberg, Wayne Dyer et  Jon Kabat-Zinn. Les sujets principaux de ces ateliers sont l’éveil et la pratique de la pleine présence. Les stages qu'il anime sont une occasion unique de vivre le moment présent  par la pratique d’exercices simples et de développer la ‘’conscience de soi’’ par une série de pratiques et d’investigations.

"Alors que j'étais depuis mon enfance régulièrement aux prises avec l’anxiété et le stress, j'ai cherché à comprendre ce qui était à l’origine de la souffrance en moi et surtout comment je pourrais trouver enfin la sérénité à laquelle j'aspirait tant. Après plus de 20 ans de recherches infructueuses, j'ai vécu, grâce aux enseignements d'Eckhart Tolle, un point de bascule majeur qui bouleversa complètement ma vie. En effet, je réalisais que ce que ce à quoi j'aspirais avait toujours été là et qu’il n’y a rien à chercher en dehors d’ici et maintenant. Ce fut la fin d’une quête et le début d’un établissement progressif dans la paix inconditionnelle de l’instant présent. Je partage aujourd’hui au Québec et dans plusieurs pays d’Europe mon enseignement et aide ceux qui le désirent à cultiver la présence et à vivre en pleine conscience de soi et des autres au quotidien.''

Ce que le Focusing a changé dans ma vie...  '' Le Focusing de la Relation Intérieure me permet de vivre plus consciemment la vie de tous les jours et d’accueillir sereinement mes pensées et mes émotions sans être envahi ou emporté par elles. Il me permet également de renforcer la conscience de la présence paisible que je suis au delà de tout ce qui réagis en moi. Il en résulte de plus en plus d'espace pour la vie telle qu'elle est à l'extérieur comme à l'intérieur de moi. Le Focusing me permet aussi aujourd’hui de vivre des relations plus harmonieuses et respectueuses des besoins et limites de chacun.''  "Une meilleure conscience de soi et des enjeux intérieurs permet d’être en profonde relation avec la vie et les gens qui nous entourent, de vivre une vie qu’on aime et de la vivre pleinement."  Pour en savoir plus : www.pascalhastir.com

Coralie RAHM, co-fondatrice de l'Institut, praticienne et formatrice certifiée en Focusing,

coSpécialisée dans l'accompagnement des burnout, transitions professionnelles et de vie, enseignante en Qi Gong...

Après 11 années de pratique professionnelle en tant qu’ingénieur manager, et 10 années en tant que consultante et coach interne en management et ressources humaines, elle accompagne depuis 2008 des personnes en transition professionnelle, en burnout , dans des virages de vie...

Enseignante en Qi Gong, formée à la  Communication Consciente (CNV selon M. Rosenberg), Praticienne et Formatrice en Focusing de la Relation Intérieure certifiée par l'Institut de l’Auto Accompagnement en Pleine Présence, elle anime des ateliers sur les thèmes du Lâcher  Prise, de la gestion du Stress, de la Colère ou des Transitions de vie. Lors de ces ateliers elle aime solliciter toutes nos formes d'intelligences (émotionnelle, rationnelle, intuitive, corporelle) pour les mettre au service d'une vie plus consciente....

"Mon cheminement personnel a fortement été marqué par l’expérience régulière d'un mal être profond, un divorce, un burnout, deux transitions professionnelles importantes. Tout cela m'a poussé à chercher des processus pour me soutenir. C'est ainsi  que j'ai d'abord été attirée par le processus de Communication Consciente (CNV) qui m'a appris à accueillir mes émotions et ainsi améliorer mes relations... une fois compris que nos besoins humains étaient identiques pour tous!  Ensuite c'est la Gestalt, approche de l'ici et maintenant, qui m'a permis d'approfondir ce travail aussi bien au travers de différentes thérapies que de  cinq années de supervision en tant que coach. Puis, en 2014,  j'ai découvert  le Focusing de la Relation Intérieure, posture de vie que j'ai progressivement intégré, et qui a complètement transformé ma relation à moi même et, par ricochet, mon approche en tant qu'accompagnante. La douceur qui s'installe à l'intérieur de moi en reconnaissant les conflits intérieurs, me permet pas après pas de ne plus être en combat avec la vie et les circonstances...

En tant que co-fondatrice de l'Institut de l'Auto Accompagnement en Pleine Présence, ce qui fait sens, c'est de partager ce beau processus auprès des personnes qui souhaitent aussi être autonomes dans l'accueil de tout ce qui vit en elles (que ce soit agréable ou non), qui sont dans l'élan de s'éveiller à elles mêmes... Mais aussi de constater les résultats concrets lorsque les étudiants, s'entraident et intègrent au fil du temps cette posture de Présence dans leur vie personnelle ou professionnelle... Etre ENTREPRENEUR DE SOI en avançant plus en conscience dans sa vie... pour enrichir le Nouveau Monde qui émerge et qui permet la douceur et l'entraide... "

Léonie GALMICHE, praticienne certifiée en Focusing,

Passionnée par l’adaptation individuelle et collective depuis 30 ans, je me consacre à développer les prises de conscience, les dynamiques positives et la coopération, comme animatrice, facilitatrice et coach

Spécialiste du développement des compétences, mon parcours m’a amené à être consultante au sein d’un réseau d’insertion des travailleurs handicapés, responsable internationale dans un grand groupe, chef de projet au sein d’un cabinet, co-fondatrice et gérante d’une SARL, puis aujourd’hui indépendante.

Praticienne certifiée en Focusing, je suis par ailleurs diplômée en ingénierie de formation, en psychologie cognitive, certifiée experte de l’Approche Neurocognitive et Comportementale, et des profils M.B.T.I., Arc-en-Ciel, Agil’Oa. J’ai aussi été formée à la facilitation du Process Work (technique de gestion collective de conflit), et au Social Presencing Theater en lien avec la Théorie U développée par le M.I.T.

« Très sujette au stress, au trac, aux tracas, j’ai longtemps tenté de gérer (d’étouffer ?) mes émotions « négatives » par un intense travail sur moi.
En 2013, minée par des conflits dans mon entourage proche, déprimée, épuisée professionnellement, j’ai cherché d’autres approches pour supporter mon contexte, et j’ai suivi un premier stage avec Pascal Hastir sur la Présence.
Le soir du premier jour, j’ai touché du doigt combien rester avec moi-même était difficile, avec l’impression que nul lieu accueillant ne pouvait exister, là, à l’intérieur. Et que ma vie était un enchaînement d’évitements – amis, amours, distractions, lecture, télé, musique, nourriture… – pour fuir ce ressenti d’ennui, de vide et de souffrance intérieure.
Pas-à-pas, grâce à la méditation et au Focusing, j’ai appris à apprivoiser mes ressentis douloureux, de panique, de dépression, de peur viscérale. À limiter la dispersion et la fuite en avant dans une suractivité épuisante.
Et à simplement rester avec ce que je ressens, élargissant mon ressenti d’être, pour pouvoir être avec, et affronter la vie et les situations stressantes, plutôt que fuir et noyer ma conscience.
Ces pratiques m’ont permis de renforcer ma Présence à moi-même, de retrouver joie de vivre et énergie, d’accepter beaucoup mieux la vie telle qu’elle est, y compris les moments difficiles.

Aujourd’hui, j’ai à cœur de soutenir d’autres personnes dans ce chemin d’apaisement et de revitalisation profonde que permet l’accès à soi-même. Ainsi que de contribuer à la transition de nos modes de vie vers des approches plus écologiques et inclusives. »

Myriam MARCET, praticienne certifiée en Focusing,

Thérapeute holistique et Praticienne en Focusing. Guide de Cercles de Pleine Présence, Formatrice et Conférencière Santé au Naturel.

Après 25 ans d’expériences dans la direction et l’ingénierie de projets et de formations, et la relation d’aide dans le champ du développement socio-éducatif et territorial, en France et dans divers pays, les aléas de la vie m’ont conduit à changer radicalement de manière de vivre et me reconvertir. Depuis fin 2015, j’ai allié mes compétences pour l’accompagnement holistique des individus au service de leur bien-être et leur plein épanouissement.

Certifiée en tant que Praticienne en Focusing, je suis par ailleurs certifiée en conseils au naturel spécialisé en Naturopathie Ayurvédique[1], ainsi qu’en pratiques de soins bioénergétiques, en Coaching Métanature, en Analyse Transactionnelle, et formée au Théâtre Introspectif[2], à la méditation Pleine Conscience.

En individuel ou en groupe,  j’accompagne, tout particulièrement, ceux qui vivent un profond décalage intérieur qui les épuise, ceux qui sont en chemin d’éveil de conscience, et ceux qui souffrent dans leur chair et désireux de reprendre les rênes de leur santé.

Hyperactive, ayant appris à me couper de mon hypersensibilité pour être avec les autres, prise dans les filets de croyances erronées, j’avais camouflé, dès ma jeunesse, un mal-être intérieur profond par une surenchère de « faire » dans des environnements souvent dysfonctionnants. Ce mode de vie en survie m’a conduit, fin 2013, à un burn-out sévère.

Dès le début, Coralie Rahm m’a fait découvrir le Focusing et m’a guidé en séances individuelles, en complément à une psychothérapie psycho-corporelle néo-Reichienne.

Le Focusing a été une démarche fondamentale de ce processus de résilience psychique et physique. Je me suis ouverte pas à pas à mon corps. J’ai apprivoisé mon ressenti en douceur - de la douleur chronique jusqu’aux facettes plus subtiles de mes sensations, les émotions incarnées dans le corps. J’ai appris à tisser une relation empathique et bienveillante avec tout ce qui vit en moi, et ce que cela a à me faire savoir. Aujourd’hui, j’agis de manière plus ajustée avec mes enjeux du moment, en respect de mes limites, en accueillant avec confiance les mouvements intérieurs, tout mon être avec ses lumières et ses cabosses.

« Il peut arriver que nous nous retrouvions pris dans des mécanismes qui nous éloignent de notre élan de vie. Or on ne peut pas sortir d’un piège sans savoir qu’on est pris dedans » Thomas d’Ansembourg

 [1] Médecine traditionnelle indienne

[2] Issu de la méthode Augusto Boal

Des questions, besoin d'en savoir plus ? Nous contacter...